POURQUOI LE GOLFEUR SE FAIT SOUVENT MAL AU DOS ET COMMENT RÉDUIRE SES DOULEURS LOMBAIRES
Comment sauver sa 1re partie de golf (et avoir un dos en santé!)
28/12/2018
sport et alcool
Le sport et l’alcool… oui ou non?
18/01/2019
Voir tous les articles

Une pause productive pour une santé optimale

L’ART D’UTILISER SES PAUSES POUR OPTIMISER SA SANTÉ GLOBALE

Prendre des courtes pauses pendant une journée de travail acharné et exigeant se veut une excellente stratégie pour augmenter sa productivité. Cela peut paraître contradictoire – arrêter de travailler pour pouvoir accomplir plus en moins de temps – mais le fait de diriger son attention ailleurs l’espace de quelques instants pour se changer les idées ou faire une pause mentale fait en sorte que le retour à la tâche se fait de façon beaucoup plus concentrée et optimale. Pensez à toutes ces fois où vous relisez le même passage cinq fois sans vraiment le comprendre ou que vous prenez deux heures à rédiger un rapport alors qu’il ne devrait pas vous en prendre plus que trente minutes ou que vos réunions d’équipe s’éternisent sans mener nulle part. Ce genre de fatigue mentale se produit régulièrement en milieu de travail et le fait de prendre des pauses calculées et optimales peut grandement aider à booster sa productivité, son énergie et sa concentration au quotidien.

L’article qui suit vous présente plusieurs actions et conseils à appliquer durant vos pauses pour non seulement vous aider à augmenter votre productivité, mais aussi pour améliorer votre santé globale. L’excuse numéro un qui empêche les gens de développer des bonnes habitudes de vie et de santé est le manque de temps! Je vous présente donc des trucs efficaces qui peuvent s’intégrer dans vos courtes pauses de 5-10 minutes au travail, question de rentabiliser votre temps.

1- NUTRITION

Une micro-pause peut servir de moment parfait pour prendre une collation nutritive. Non seulement les collations aident à contrôler sa faim durant la journée, mais elles sont un excellent moyen d’avoir un boost d’énergie rapide et efficace avant de retourner à sa tâche. De plus, si vous avez des objectifs de perte de gras, gain de masse musculaire, prévention de maladies ou tout simplement amélioration de votre santé, le fait de choisir de bons aliments adaptés à vous et à vos objectifs vous aidera sans aucun doute à atteindre ceux-ci. Évitez les aliments transformés et riches en sucre; ceux-ci amènent une fluctuation du taux de sucre sanguin non favorable à une énergie constante et peuvent aussi favoriser la sécrétion d’hormones ou la mise en marche de réactions chimiques dans le corps qui, encore une fois, ne sont pas optimales pour la concentration, l’énergie et la santé tout simplement. Si vous pensez avoir besoin d’un peu de sucre, optez pour des sucres naturels provenant des fruits, miel, sirop d’érable, etc., tout en gardant en tête que l’énergie du sucre est rapidement accessible, mais difficilement durable. Optez plutôt pour des sources de glucides complexes, et, encore mieux, pour des sources de bons gras. L’énergie provenant des lipides est encore plus dense et ne cause pas de fluctuations contrairement aux sucres. Pensez aux noix, graines, yogourt grec, fromage, beurre de noix, yogourt de coconut, etc. Assurez-vous aussi d’avoir une source de protéines à chaque fois que vous mangez; certains des aliments cités précédemment contiennent aussi un peu de protéines, donc ils peuvent s’avérer de bons choix. Enfin, pourquoi ne pas ajouter une ou deux portions de légumes à vos collations, afin de s’assurer d’avoir tous les vitamines, minéraux et fibres que le corps a besoin pour fonctionner à son plein potentiel durant la journée?

Gardez en tête que la composition et la portion de vos collations doivent respecter votre profil, vos intolérances/allergies alimentaires, vos objectifs, etc. Mais elles ont certainement leur place durant une pause du matin et une pause d’après-midi pour rebooster votre énergie et vous aider à nourrir votre corps et votre esprit de la bonne façon.

 

2- ENTRAINEMENT PHYSIQUE

Une micro-pause peut aussi s’avérer un bon moyen de bouger physiquement. Il s’agit souvent d’un réflexe qu’on n’a pas naturellement, puisqu’on s’imagine que le seul entraînement efficace doit durer au moins une heure dans une salle de sport et se terminer par de grosses goûtes de sueur. Effectivement, si vous avez des objectifs de performance ou physiques précis, un entrainement plus complet est primordial. Par contre, pour quelqu’un qui manque de temps dans sa journée, qui reste assis à travailler 8 à 10 heures par jour et qui veut améliorer sa condition physique de base, bouger 5 à 10 minutes une ou quelques fois par jour peut s’avérer un excellent départ. On peut miser sur un entrainement plus cardiovasculaire; aller prendre une marche rapide autour du building, monter et descendre les marches quelques fois, faire des exercices surplace à haute intensité (jumping jacks, burpees, genoux levés, talons fesses, squats sautés, etc.). Le but est de prendre quelques minutes pour s’activer, faire monter sa fréquence cardiaque, augmenter sa circulation sanguine et ainsi, amener une bonne dose d’oxygène au cerveau pour pouvoir retourner à la tâche concentré et prêt à être créatif et productif. D’un autre côté, on peut miser sur un entrainement musculaire; on peut faire beaucoup avec pas grand-chose en termes d’équipement et d’espace; on peut penser à des exercices avec poids de corps (fentes, squats, push up, élévations de bassin, abdominaux, supermans, etc.). Le but est de se choisir quelques exercices à effectuer durant la journée qui vont permettre de renforcer les groupes musculaires principaux. Vous pouvez aussi vous procurer des élastiques, un ballon d’entrainement et autre équipement que vous pouvez laisser dans votre bureau si votre budget et votre espace le permettent. Finalement, on peut miser sur des étirements passifs pour prévenir les douleurs musculosquelettiques, contrer les effets négatifs de la position assise prolongée et amener une détente musculaire. Quelques étirements tenus une trentaine de secondes en respirant bien qui touchent les fléchisseurs de hanches, les ischios-jambiers, le haut du dos, le cou et les pectoraux sont souvent très appréciés des gens qui travaillent assis.

Bref, quelques blocs de 5 à 10 minutes de mouvement par jour peuvent vraiment vous aider à améliorer votre santé physique et vous ramener dans un état physique et mental optimal pour continuer votre journée. Assurez-vous de toujours consulter un kinésiologue avant d’entreprendre n’importe quel type d’entrainement, afin d’effectuer vos nombres de séries et de répétitions de façon sécuritaire et efficace en gardant en tête votre profil et vos objectifs.

 

Donc voilà! Fini les excuses de ‘je n’ai pas le temps de bouger’ et ‘je n’ai pas le temps de manger de bons aliments nutritifs’. Il vous suffit d’optimiser vos pauses au travail pour intégrer des habitudes bénéfices à votre santé et qui vont vous aider à être en pleine forme et mieux performer au travail sur le long terme. Prenez conscience de ce que vous faites habituellement quand vous prenez des pauses (ou peut-être que vous n’en prenez pas assez et que votre productivité en est affectée?); trop de réseaux sociaux, peut-être? Trop de potinage inutile avec son collègue, peut-être? Il suffit de faire les bons choix pour soi, pour sa santé!

Besoin d’un programme bureau individualisé? D’un coaching en nutrition spécifique à tes besoins et ta réalité quotidienne? Clique le bouton ci-bas maintenant pour ta consultation gratuite!

Coach Claudia