Vivre de sa passion et Voyager à travers le monde
20/02/2019
Voir tous les articles

Une soirée planifiée pour une productivité optimisée

Savais-tu que ta façon de finir la journée a une énorme influence sur ta productivité du lendemain ?!

Effectivement, les actions entreprises dans l’heure avant d’aller dormir peuvent affecter notre sommeil de façon positive ou négative. Et qui dit mauvaise nuit de sommeil dit journée plutôt difficile le lendemain!

Les études le démontrent de plus en plus; un manque de sommeil et surtout, un manque de sommeil de QUALITÉ peut amener une baisse d’énergie, un manque de concentration, des ‘cravings’ incontrôlables pour des aliments sucrés et transformés, du stress supplémentaire, un manque de motivation, un état dépressif, une accélération des différents processus de vieillissement, une baisse de libido, et plus encore! Tous ces éléments font en sorte que ta productivité au quotidien est affectée et que tu accomplis beaucoup moins que ce que tu voudrais autant sur le plan personnel que professionnel. Il est donc primordial de se donner des stratégies concrètes pour s’assurer d’avoir une bonne qualité de sommeil récupérateur et la plupart de ses stratégies peuvent s’instaurer dans l’heure avant d’aller dormir.

 

Les voici :

  • AUCUN ÉCRAN minimum une heure avant d’aller dormir! La lumière bleue des écrans d’ordinateurs, tablettes ou téléphones envoie un signal au cerveau comme si on était en plein jour et qu’il fallait rester éveillé.
  • Si tu manges en fin de soirée, assures-toi de choisir des aliments n’affectant pas ta digestion. Certains aliments sucrés ou transformés prennent plus de temps et d’efforts à être digérés et peuvent affecter le sommeil. Choisis des aliments entiers que la nature nous a donné.
  • Fais le vide mental! Avoir de la difficulté à s’endormir car ton hamster tourne à 100 miles à l’heure dans ta tête est souvent assez commun; prends le temps de méditer quelques minutes avant de dormir et fais une liste écrite à la main de tout ce qui te passe par la tête lorsque vient le moment de te mettre au lit.
  • Garde ta chambre froide et noire. On dort toujours mieux lorsque la température de la pièce n’est pas trop chaude (autour de 18-19 degrés semble être l’idéal) et lorsqu’il fait complètement noir dans la chambre.
  • Au besoin, prends un supplément de magnésium avant d’aller dormir ce qui peut aider à la détente musculaire et ainsi, au sommeil.

 

 

Parlant productivité, voici un petit truc bonus à faire le soir pour booster ton rendement du lendemain. Choisis et écris dans un cahier les trois tâches prioritaires que tu veux absolument accomplir le lendemain au travail ou dans ton entreprise qui vont te permettre de conserver un momentum de productivité jour après jour et ainsi, t’aider à progresser de manière constante dans ta profession – peu importe comment le reste de ta journée se porte. Ce sont 3 ‘non-négociables’ à accomplir absolument en lien avant l’avancement de ton boulot!

Une journée gagnante et productive commence avec la routine du soir de la veille. Je te recommande fortement de tester ces petits trucs pour bénéficier d’un sommeil plus récupérateur et d’une journée du lendemain plus productive.

Coach Claudia