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Le sport et l’alcool… oui ou non?

sport et alcool

– L’alcool favorise la déshydratation : déshydratation = baisse de performances sportives!

– L’alcool ralentit la resynthèse du glycogène musculaire : pas de glycogène = pas d’énergie!

– L’alcool affecte la récupération post effort = difficile de remplir les réserves de glycogène, de reconstruire les fibres musculaires ou de réhydrater le corps!

– L’alcool perturbe la qualité du sommeil en limitant les phases de sommeil profond : sommeil de mauvaise qualité = performance de mauvaise qualité!

– L’alcool ralentit la vitesse de réaction des athlètes jusqu’à 12 heures après sa consommation!

– L’alcool augmente la sécrétion de l’hormone du stress (cortisol) : cortisol élevé = neutralisation des effets de l’entraînement!

– L’alcool peut affaiblir le système immunitaire : baisse de résistance immunitaire = plus grand risque de contracter un virus ou une maladie!

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Bref, que vous soyez athlète ou sportif du dimanche, essayez de limiter votre consommation d’alcool le plus possible SURTOUT dans les 24 heures avant et après un événement sportif important.

Ceci étant dit, il est tout à fait compréhensible et commun de consommer quelques verres de temps en temps – dans un événement social, pour une occasion spéciale, pour relaxer avec sa conjointe, pour se rafraichir une journée chaude d’été, etc. Voici donc quelques trucs de base (qu’on oublie parfois!) pour vous assurer que votre consommation d’alcool n’affecte pas trop vos performances (sportives, personnelles et professionnelles).

– Boire BEAUCOUP d’eau (habituellement, 1 verre d’alcool pour 1 verre d’eau minimum)

– Ne pas boire d’alcool l’estomac vide

– Boire lentement

– Éviter de mélanger vin / bière / liqueur forte

– Éviter les alcools ou cocktails ultra riches en sucre

– Reprendre les bonnes habitudes de nutrition et de consommation d’eau dès le lendemain.

N’oubliez pas que ce sont les habitudes que vous avez à TOUS les jours qui ont un effet sur comment vous vous sentez et ce à quoi vous ressemblez. Un verre de temps en temps ne fait habituellement pas de mal à personne; mais gardez en tête l’impact de l’alcool sur les performances sportives pour pouvoir faire les bons choix.

Coach Claudia

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