sport et alcool
Le sport et l’alcool… oui ou non?
18/01/2019
prendre risques
Prendre des risques
18/01/2019
Voir tous les articles

Comment booster instantanément sa concentration au travail

concentration travail 1

Prenons la situation suivante : vous êtes au bureau depuis 2 heures, vous commencez à ‘tomber dans la lune’, votre productivité diminue de minute en minute, vous vous surprenez à naviguer sur votre cellulaire sans but précis, vous relisez la même phrase de votre rapport pour une cinquième fois sans rien y ajouter, vous portez votre attention sur les potins de votre voisine de bureau au lieu de sur votre travail… Sounds familiar?

 

Si seulement on arrivait à rester concentré plus longtemps sur la tâche à accomplir – on optimiserait notre travail de façon étonnante! Effectivement, plus on est concentré, plus notre productivité est augmentée, plus la qualité de notre travail est améliorée et plus on atteint nos objectifs facilement. Mais, comment faire? Voici donc 4 petits trucs pour vous permettre de faciliter votre concentration au travail.

 

1- PRATIQUE PRATIQUE PRATIQUE

Practice makes Perfect! Pratiquez-vous à porter votre attention sur un objet précis pendant une période de temps déterminée. Par exemple, focusez votre regard et vos pensées vers la flamme d’une chandelle pendant 1 minute en essayant de garder votre concentration vers celle-ci tout au long de l’exercice. Vous pouvez aussi faire le même principe pendant vos heures de travail directement en fixant la pointe d’un stylo, par exemple.

2- SE FOCALISER SUR SA RESPIRATION

Lorsque vous sentez que votre concentration déraille et que vous avez de la difficulté à ramener votre attention vers les tâches à accomplir, prenez quelques minutes pour prendre quelques respirations en inspirant profondément par le nez et en expirant tranquillement par la bouche. L’air entrant devrait faire gonfler les poumons et le diaphragme et non faire relever les épaules ou bloquer la cage thoracique. Vos pensées devraient être tournées vers le rythme de votre respiration et rien d’autre. Prenez de bonnes inspirations et expirations pendant 1 minutes.

3- ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Pour les gens auditifs, il s’agit d’une bonne option pour se reconcentrer. Choisissez un style de musique qui vous amènera dans un état d’esprit propice à la tâche que vous devez accomplir; par contre, si la musique vous distrait pendant votre travail, prenez un moment pour seulement écouter une chanson et vous concentrer sur sa mélodie et ses paroles avant de retourner à votre tâche. La musique classique ou baroque se veut aussi un très bon choix pour optimiser sa concentration.

4- PRENDRE UNE COLLATION

Difficile de rester concentré lorsqu’on a faim! Prenez une collation riche en aliments complets et nutritifs pour booster votre énergie et être en mesure de vous concentrer sur le boulot et non sur votre estomac qui gargouille. Les graines et noix sont une excellente option!

concentration travail

Donc voilà; 4 petits trucs faciles à intégrer dans sa routine de travail dès aujourd’hui pour vous aider à optimiser votre focus lorsque vos pensées semblent divaguer et votre productivité diminuer. Il est important de garder en tête que plusieurs actions de la vie quotidienne vont avoir une influence sur la concentration en général. Une personne active qui fait de l’activité physique régulièrement aura plus de facilité à rester concentrée. Une alimentation et supplémentation riche en Omega 3 a aussi été prouvée comme pouvant favoriser la concentration et la santé du cerveau. Quelqu’un qui fait de la méditation à tous les jours a plus facilement le réflexe de se recentrer rapidement.

Bref, une hygiène de vie optimale amène beaucoup plus de bénéfices que juste ‘perdre du poids’ ou ‘se remettre en forme’. Si tu as besoin d’aide pour optimiser ce genre de petites habitudes quotidiennes, prends RV pour ta consultation gratuite dès maintenant.

Bonne pratique!

Coach Claudia